Gestion de projets / programmes

Voici quelques exemples de prestations réalisées par Axyom en Gestion de projet ou de programmes. La liste n'est pas exhaustive.

- Coaching en mobilisation de fonds du RISAC (Réseau Interprovincial de Sécurité Alimentaire) en RD Congo, entre autres par l’appui à l’élaboration de dossiers de demande de financements. Action de Carême – Suisse.

- Formation en recherche de financements pour les partenaires de la RD Congo à Kisangani. AEDH – France.

- Appui à l’amélioration de la gestion des projets par les partenaires locaux RD-congolais des programmes successifs financés par la DGD (Ministère belge de la Coopération). Africalia – Belgique.

Amnesty International – Suisse : appui à l’élaboration de projets et à la recherche de financements pour 3 organisations partenaires à l’Est de la RDC, partant d’une analyse approfondie (de l’environnement, SWOT et des problèmes et des objectifs) et allant jusqu’à la présentation de dossiers aux bailleurs de fonds.

Avocats Sans Frontières (ASF) - Belgique : formation du Barreau du Burundi en Gestion de Cycle de Projet. Formation du Barreau du Burundi et de l’équipe locale de projet ASF en recherche de financements, rédaction de projet et suivi/évaluation à l’appui des règles et canevas de l’UE.

AWF (African Wildlife Foundation) – USA : appui à l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation des projets d’AWF en RD Congo et formation préalable à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de projets.

Caritas – Autriche : évaluation d’un projet d’intégration des personnes vivant avec un handicap physique en province du Katanga (RD Congo).

Caritas International – Belgique : formation des responsables des Caritas diocésaines des provinces du Bas-Congo et de l’Equateur en recherche de financements et rédaction de projet à l’appui des règles et canevas d’Europaid, de la DGD et de DFID.

Caritas International – Belgique : formation des partenaires congolais en collecte et analyse de données utiles à la mesure des indicateurs.

Consortium « Ensemble avançons » (BAC, Congodorpen, FONCABA, Rotary Clubs for Development) - Belgique :  appui à l’élaboration d’une demande de financement par la coopération Belgique pour les 4 organisations membres.

Coopération belge – Ambassade en RD Congo : analyse de dossiers de demande de financement dans le cadre de l’appel à projets de l’Ambassade de Belgique – section Coopération adressé aux Organisations de la Société Civile (OSC) de la RD Congo.

Coopération belge – Ambassade en RD Congo : formation en Gestion de Cycle de Projet et en Gestion Axée Résultats des plateformes des organisations de la société civile de la RD Congo (CNONGD et CRONGD).

Coopération Suisse (DDC) – Suisse : formation en Gestion de Cycle de Projet et en gestion financière pour 6 organisations bénéficiaires du Programme de Promotion de la Santé Mentale de la Coopération Suisse en RD Congo, au Rwanda et au Burundi.

Enfance Tiers-Monde – Belgique : évaluation externe du programme « Réinsertion des enfants des rues » d’Enfance Tiers-Monde à Kampala (Ouganda) dans le cadre du financement DGD.

FACE for Children in Need – Belgique : évaluation intermédiaire des projets en faveur des enfants de la rue au Caire (Egypte).

FACE for Children in Need – Belgique : appui à la récolte de fonds privée et institutionnelle de la coordination de FACE en Egypte et à l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel de récolte de fonds et communication.

FAO (Food Agricultural Organisation) – Siège Rome : monitoring technique et financier des projets financés par le Programme FLEGT en Afrique : élaboration des procédures et outils de gestion du Programme, formation en gestion de projet des organisations bénéficiaires, contrôle de gestion des projets.

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) via ECO-Consult – Allemagne : étude des financements REDD+ pour la société civile au Cameroun : rencontre des bailleurs de fonds, élaboration d’une base de données des bailleurs de fonds potentiels, facilitation d’un atelier de restitution et de renforcement de capacités des membres de la Plateforme REDD+ et CC de la société civile.

KIYO - Belgique : appui à l’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel de récolte de fonds et communication et appui en gestion au programme de KIYO en Afrique Centrale.

IPHR - Belgique : appui à mise en œuvre et la gestion des projets financés par l’UE.

Light for the World – Belgique : évaluation finale d’un projet en faveur des enfants aveugles et malvoyants dans la province du Katanga (RD Congo).

MDF – Pays-Bas : évaluation de l’impact et de la durabilité de projets en RD Congo et au Burundi, mis en œuvre par l’ONG EUCORD et la firme HEINEKEN dans le cadre du Programme PPP (Public Private Partnership) des accords de Schokland financé par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères.

Norwegian Church Aid (NCA) – Norvège : formation du personnel de Bukavu et Goma en Monitoring et Evaluation de projets selon l’approche GAR.

PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) – Représentation RD Congo : formation en Gestion Axée Résultats, Suivi/Evaluation, Collecte/Analyse de Données du staff du Fonds Humanitaire (ex-Pooled Fund) et des partenaires institutionnels (ministères, administration).

PARJ (Programme d’Appui à la Réforme de la Justice) via GOPA – Allemagne : formation des membres des Conseils de l’Ordre et Défenseurs Judiciaires de Kinshasa, Matadi et Kananga (RD Congo) en Gestion de Cycle de Projet.

PARJ-E (Programme d’Appui à la Réforme de la Justice) via GOPA – Allemagne : appui à la mise en place d’un système de suivi/évaluation du Programme PARJE à l’Est de la RD Congo (UGP, RCN et ASF) et évaluation du programme d’appui à la justice de proximité à Kinshasa et au Bas-Congo (RD Congo).

Rotary Clubs for Development - Belgique : constitution d’une base de données des bailleurs de fonds en RD Congo et organisation d’une mission de rencontre de bailleurs de fonds à Kinshasa.

Sensorial Handicap Cooperation (SHC) - Belgique : appui à la mise en œuvre et au suivi du projet « Formation professionnelle pour jeunes sourds et malentendants à Kinshasa » financé par la DGD (Ministère belge de la Coopération), avec coaching du directeur général de l’ONG.

Trocaire – Irlande : formation au développement du cadre logique et à la recherche de financements pour 9 organisations bénéficiaires du Programme « Moyens d’Existence Durables et Gouvernance + Droits humains » de Trocaire au Burundi.

Union Européenne – Délégation RD Congo : renforcement des capacités en gestion de projets des organisations bénéficiaires existantes et potentielles de l’UE en RD Congo. Forum à Kinshasa avec 65 organisations partenaires existantes et sessions d’information à Kindu, Kisangani et Lubumbashi en présence de 150 organisations potentiellement soumissionnaires.

Union Européenne – Délégation RD Congo : coordination d’une équipe de 3 consultants dans le cadre de l’appréciation de dossiers de demande de financement ANE-AL et IEDDH en RD Congo.

Université de Wolverhampton – Grande Bretagne : formation en méthodologie de conception et élaboration de projets à destination des organisations de la société civile spécialisées dans la gouvernance forestière dans le cadre du projet mis en œuvre par l’Université de Wolverhampton/CIDT financé par l’UE.

VLIR – Coopération flamande – Belgique : animation d’un atelier d’élaboration de projet au sein de l’Université de Kisangani (RD Congo) dans le cadre d’un financement de la DGD.