Stratégie d'appui

Formations et séminaires

Le renforcement de capacités par la formation du personnel est devenu l’une des priorités des bailleurs de fonds et des organisations. Axyom organise tant des formations « ouvertes » (à toutes les organisations) que des formations « sur mesure » ou spécifiques sur base des demandes des organisations. Les thèmes de ces formations sont très variés : Gestion de cycle de projet (GCP), suivi et évaluation de projet, gestion financière des organisations et des projets, recherche de financements, procédures UE, planification stratégique et opérationnelle, logistique d’aide humanitaire, optimalisation de la gestion des ressources humaines, bonne gouvernance, etc. 

Appui - conseil

Le conseil succède généralement à la formation. Il est en effet nécessaire d’accompagner le personnel formé afin de veiller à ce que celui-ci mette efficacement les acquis en pratique. Il peut se décliner  sous la forme de coaching individuel ou collectif, à distance ou au sein des organisations. De plus, une part importante des activités d’Axyom consiste à appuyer les organisations en vue de l’amélioration de leurs processus de gestion (gestion administrative, financière et organisationnelle). Cet appui peut prendre la forme de conseils, mais peut également se réaliser par la mise en place de procédures et d’outils, le développement de processus qualité, le développement de projets, etc.

Monitoring et évaluation

Le monitoring (ou suivi) de projet se réalise habituellement en interne mais est de plus en plus souvent confié à des consultants externes, ceci pour permettre au personnel des organisations, des projets ou des programmes de se consacrer pleinement à la mise en oeuvre des projets/programmes. L’évaluation de projets/programmes est une nécessité pour les organisations et bien souvent une exigence pour les bailleurs de fonds. Grâce à son expertise dans le domaine et à son réseau d’évaluateurs, Axyom peut facilement répondre aux demandes des organisations en matière de monitoring et d’évaluation de projets / programmes. L’objectif d’Axyom dans le cadre du monitoring et de l’évaluation ne sera pas de sanctionner mais plutôt d’appuyer les organisations à s’améliorer et de produire des recommandations et propositions en ce sens.

Audit financier

Les organisations ont souvent recours à des personnes externes pour des audits financiers et ce tant pour des audits internes de leur projets ou de leurs partenaires, que pour des audits externes pour étayer une rapport financier, par exemple. En tant que bureau d'expertise comptable agréée par l'IEC, Axyom exécute également ce genre d'audit financier d'organisation, de programmes/projets ou des partenaires à la demande des organisations. 

Outsourcing

Dans certains cas, nos organisations partenaires peuvent nous confier l’entièreté d’une tâche, comme par exemple, toute la gestion financière et comptable, le suivi administratif et financier d’un projet ou la recherche de fonds.