Historique

Réponse à un besoin

Olivier Kroemmer et Bernard Van den Abeele, tous deux actifs dans le secteur des ONG depuis de nombreuses années, se rendaient compte du besoin d’améliorer la gestion au sein des organisations d’aide au développement. C’est pourquoi le bureau-conseil Axyom a été créé à Bruxelles (Belgique) en avril 2009. Arnaud de Viron les a rejoints en tant qu’associé en avril 2011.

Dès la création d’Axyom, les demandes en provenance d’ONG belges ont afflué. Celles-ci se déclinaient déjà sous différentes formes : appui à la gestion comptable, appui à l’obtention ou le renouvellement d’agrément auprès de l’administration du Ministère de la Coopération au Développement (DGD), appui à l’implémentation de procédures administratives et financières, appui à la planification stratégique, appui à la récolte de fonds, etc.

Décentralisation dans le Sud

Ces mêmes ONG ont rapidement fait part à Axyom de leurs besoins au niveau local, auprès de leurs coordinations et de leurs partenaires dans le Sud. Ainsi, Axyom a ouvert des bureaux régionaux dans le courant de l’année 2010 à Kinshasa (RD Congo), à Kigali (Rwanda) et à Ouagadougou (Burkina Faso). En 2018, nous ouvrons un bureau à Yaoundé (Cameroun). Nous envisageons de nouvelles représentations dans le futur, comme par exemple, à Goma (Est du Congo), à Nairobi (Kenya) ou à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Diversification de l’offre de service

Depuis sa création, Axyom a diversifié son champ d’action afin de répondre à la demande de ses partenaires. Notre bureau-conseil œuvre dans des domaines aussi variés que la gestion stratégique, financière, comptable, administrative, logistique, des ressources humaines, de projets et de programmes. Notre public s’est également étendu puisqu’à côté des ONG belges, nous collaborons avec des ONG d’autres pays, des bailleurs de fonds, des agences d’exécution et des bureaux d’études. De plus, nous nous spécialisons actuellement dans les procédures de financement de l'Union Européenne et ce tant en appuyant les demandes de subsides que la gestion des projets UE, dans ses différents aspects.

Enfin, depuis 2016 Axyom est reconnu par l'Institut des experts comptables en Belgique (n° 225169 3EFF 16).

Renforcement de l’équipe

Axyom renforce progressivement son équipe permanente autant en Belgique qu’en Afrique, pour atteindre actuellement une 15aine de collaborateurs. En parallèle, nous collaborons étroitement avec plusieurs consultants « free-lance ».