Un bureau-conseil pour répondre aux besoins des ONG

Tout commence en avril 2009, lorsque Olivier Kroemmer et Bernard Van den Abeele décident de créer le bureau-conseil Axyom à Bruxelles (Belgique). Tous deux actifs dans le secteur des ONG depuis de nombreuses années, ils s’étaient rendu compte du besoin grandissant d’améliorer la gestion des organisations d’aide au développement. En effet, dès la création d’Axyom, de nombreuses demandes venant d’ONG belges ont afflué.

Pour y répondre au mieux, différentes solutions ont alors été développées :

  • appui à la gestion comptable ;

  • appui à l’obtention ou le renouvellement d’agrément auprès de l’administration du Ministère de la Coopération au Développement (DGD) ;

  • appui à l’implémentation de procédures administratives et financières ;

  • appui à la planification stratégique ;

  • appui à la récolte de fonds ;

Une décentralisation dans le Sud pour plus d’efficacité

Très vite, les ONG partenaires font part à Axyom de leurs besoins au niveau local, auprès de leurs coordinations et de leurs partenaires dans le Sud. Pour pouvoir répondre à ces nouvelles demandes, Axyom a veillé à assurer une présence permanente ou régulière, essentiellement en Afrique subsaharienne francophone, par des collaborations avec des bureaux de consultance locaux et/ou avec des consultants indépendants.

Des solutions toujours plus complètes et diversifiées

Depuis sa création, Axyom a diversifié son champ d’action pour répondre à la demande de ses organisations partenaires. Ainsi, notre bureau-conseil œuvre dans des domaines aussi variés que la gestion stratégique, financière, comptable, administrative, logistique, des ressources humaines, de projets et de programmes.

Au fil des années, le public-cible, s’est également étendu. Aux côtés des ONG belges, on retrouve aujourd’hui des ONG d’autres pays, des bailleurs de fonds, des agences d’exécution et des bureaux d’études. Nous sommes également spécialisés dans les procédures de financement de l'Union Européenne et ce tant en appuyant les demandes de subsides que la gestion des projets UE, dans ses différents aspects.

Une équipe d’experts

Soucieux de toujours proposer des services de qualité et de répondre à toutes vos demandes, Axyom renforce constamment son équipe permanente et son réseau de consultants, tant en Belgique qu’en Afrique. Ceci lui permet d’être en mesure de toujours mieux répondre aux attentes de ses partenaires.

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions que peut apporter Axyom à votre organisation ? Vous souhaitez des références précises sur tel type de prestation ? N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse info@axyom.org.  Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Découvrez-en plus sur Axyom