26.06.2023

Le CNCD/11.11.11 recommande à nouveau au gouvernement belge de consacrer 0.7% de son Revenu National Brut à l’aide publique au développement.

Le rapport débute par une analyse du contexte international avec renforcement des inégalités, crise alimentaire augmentation de la pauvreté et surendettement dû à la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Il relève que l’aide publique au développement (APD) internationale n’a pas été à la hauteur : les dons records atteints en 2021 sont surtout des dons de vaccins anti-Covid.

La quantité de l’aide belge a augmenté en valeur nominale (de 2 033 à 2 186 millions EUR) dû essentiellement à l’augmentation des frais d’accueil de personnes en demande d’asile en Belgique mais elle a diminué en terme relatifs (de 0,47% à 0,46% du RNB) entre 2020 et 2021. Comme ces montants sont dépensés en Belgique et non dans les pays du Sud, ils ne devraient pas être comptabilisés comme de l’aide au développement.

L’aide belge au développement a diminué, en grande partie à cause du retour à la hausse du RNB. La Belgique s’éloigne donc de son objectif international de 0,7% et figure parmi les mauvais élèves européens.
Il est donc important pour la Belgique d’augmenter son aide publique au développement (APD) dès 2023 pour atteindre une trajectoire croissante d’ici 2030.

Une réflexion sur la qualité de la coopération belge a aussi été faite sur base d’une étude sur la société belge d’investissement BIO, une évaluation des financements climat de l’État fédéral et une évaluation des stratégies pays de la Coopération bilatérale.
Il en ressort de cette réflexion que pour renforcer l’alignement de la Coopération belge sur les besoins de ses partenaires, il faudrait formaliser le dialogue avec un pays partenaire donné.

En ce qui concerne la conférence interministérielle et le plan d’action pour la CPD, ils sont toujours en attente malgré les engagements pris dans l’accord de gouvernement.
Le rapport constate aussi des incohérences politiques en contradiction avec les objectifs de développement durable comme les quatre initiatives belges, européennes et internationales :

1.    La proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance

2.    L’accord de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sur la taxation de multinationales.

3.    Le projet de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE

4.    La position ambivalente de la Belgique dans le cadre de la COP26.

La CPD ne deviendra réalité que si le gouvernement la considère comme une priorité.
Enfin, pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, le CNCD recommande d’avoir une stratégie internationale et équitable de transition écologique.
Les pays les plus riches et les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre doivent respecter leurs engagements climatiques internationaux pour atteindre la neutralité climatique avec des mesures claires et budgétisées.

Contactez-nous

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions que peut apporter Axyom à votre organisation ? Vous souhaitez des références précises sur tel type de prestation ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact.  Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.