10.07.2023

Vous-êtes un formateur ou vous souhaitez le devenir ? il faut savoir que l’animation d’une formation auprès des organisations actives dans le secteur non-marchand nécessite une organisation et une méthodologie efficace.

De la préparation au rapport de formation, voici 10 conseils pour que votre formation soit impactante auprès de votre audience.

Se préparer à l’avance

Avant de préparer votre formation, il est nécessaire de connaitre votre audience. Vous pouvez vous poser la question suivante : À qui vais-je m’adresser ? Le faite de connaitre votre audience vous permettra d’adapter votre formation, vos supports, vos exercices selon les besoins de vos apprenants.

Pour former des personnes issues des organisations actives dans le secteur non-marchand, il est primordial de se préparer à l’avance. Vos supports, votre liste des participants, vos exercices et vos évaluations doivent être prêts une semaine avant le début de votre formation.

Utiliser Powerpoint comme principal support de présentation

Lors d’une présentation, le support est le moyen pédagogique idéal pour illustrer vos idées et aider votre audience à mémoriser rapidement vos informations. Pour former des personnes issues des organisations actives dans le secteur de non-marcahand le support le mieux adapté est Powerpoint, il permet d’organiser, de synthétiser et de rythmer votre contenu pour faire passer au mieux votre message auprès de votre audience. L’utilisation d’un syllabus y est secondaire.

Soigner la présentation de votre PowerPoint

Il faut savoir que vos supports constituent la prolongation de vos idées. Sur PowerPoint il est conseillé d’utiliser une idée par slide (le titre doit résumer le contenu de votre slide). De plus, PowerPoint vous permet d’ajouter toutes sortes d’élément pour illustrer votre propos (photos, vidéos, graphiques) n’hésitez pas à les utilisés, en retenant l’adage « une image vaut milles mots ! ».

En ce qui concerne le graphisme, utilisez au maximum trois couleurs, Microsoft propose des modèles gratuits que vous pouvez les personnaliser selon votre charte graphique.

Orienter votre formation vers la pratique

L’animation d’une formation demande de préparer un maximum d’exercices pour favoriser l’apprentissage. Cette affirmation est d’autant plus véridique auprès des personnes issus des organisations actives dans le secteur non-marchand, pour votre formation vous devriez appliquer 25% de théorie et 75% de pratique.

Ordonnez votre présentation

L’ordre attribuez à votre formation est tout aussi important. Commencez par donner un exemple pour illustrer votre exposé pour passer ensuite à la théorie et terminer par des exercices avec la production de livrables pertinents !

Varier les techniques d’animation

Afin de rythmer votre formation, varier vos techniques d’animation. Il existe plusieurs techniques pour varier votre manière d’animer une formation comme l'icebreaking, le world café,  des moments de réflexion en binôme, des travaux en sous-groupe, une plénière pour mise en commun, l'utilisation du tableau flipchart, les questions-réponses ou encore le feedbacks.

Utiliser des exemples

Pour illustrer votre propos utiliser des exemples réels et adaptés au contexte (= case studies), de préférence partager avec votre audience vos propres expériences .

Faire une évaluation à la fin de chaque journée

À la fin de chaque formation faites évaluer votre formation par vos apprenants. Il existe plusieurs techniques d’évaluation comme la technique du « smille » sur tableau flipchart ou via une application sur GSM.

Vous pouvez faire ensuite une synthèse de la veille et du planning de la journée en début de journée. Cette évaluation vous permettra d’améliorer votre exposé pour vos prochaines formations.

Tester les connaissances des participants

Afin de savoir si votre propos a été efficace auprès de votre audience tester vos participants par un test QCM, (de 20 questions par exemple) et distribuer ensuite un certificat de participation. Ce test permettra également à vos participants de prendre conscience de leurs forces et faiblesses.

Pour finir, rédiger un rapport de formation

À la fin de votre formation rédigez un rapport qui reprend également l’ensemble de vos annexes (énoncés et corrigés des exercices, liste des présences, test de connaissance, formulaire d’évaluation, etc.,..).

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